Partenaires de la boîte à outils pour le travail décent
La boîte à outils du travail décent combine l'expertise et la contribution de plusieurs organisations.
Enabel
Enabel est l'agence belge de coopération internationale. Avec nos partenaires, nous développons des idées et réalisons des projets pour relever les défis mondiaux urgents tels que le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, les tendances démographiques, la paix et la sécurité.
Nous avons plus de 25 ans d'expérience dans les domaines de l'éducation, la santé et la protection sociale, mais aussi les systèmes alimentaires, la protection de l'environnement et la biodiversité, le développement économique et l'emploi, la gouvernance financière et administrative... Le gouvernement belge, l'Union européenne, différents partenaires financiers, des gouvernements étrangers et le secteur privé font appel à l'expertise d'Enabel. Nous travaillons également avec des services publics, des instituts de recherche et la société civile pour amener un changement social réel.
Avec 2500 employé.es, l'agence gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Enabel dispose d'une expérience de longue date dans la promotion du travail décent à travers diverses approches : soutenir la formation professionnelle technique et professionnelle axée sur la demande, favoriser un développement socio-économique inclusif, équitable et bien réparti en milieu rural et urbain, développer des partenariats durables avec le secteur privé et soutenir les mécanismes de protection sociale pour tous afin de réduire les inégalités.
HIVA- KU Leuven
HIVA - Research Institute for Work and Society (Institut de recherche sur le travail et la société) est un institut de recherche multidisciplinaire de la KU Leuven. L'HIVA mène des recherches scientifiques orientées vers la politique. Les activités de recherche de l'HIVA sont organisées en quatre groupes de recherche.
Le groupe de recherche sur le développement durable exécute un ensemble diversifié d'activités de recherche et d'évaluation liées aux principaux défis mondiaux en matière de développement. Ses recherches visent à informer les politiques et les pratiques sur une série de sujets interconnectés, parmi lesquels les droits de l'homme dans les chaînes de valeur mondiales, le travail décent et la protection sociale, la société civile et le développement mondial, la citoyenneté mondiale, et les politiques de coopération au développement et les instruments de gouvernance. D'un point de vue méthodologique, nous étudions différents instruments de gouvernance et stratégies de coopération au développement, y compris l'Agenda 2030 (SDGs), mais aussi le suivi et l'évaluation, et le développement des capacités. Les commissaires sont les gouvernements belge et flamand, l'Organisation internationale du travail, les donateurs bilatéraux, les syndicats et les ONG internationales et leurs structures de tutelle.
Centre de recherche sur les politiques économiques (EPRC), Ouganda
Le Centre de recherche sur les politiques économiques (EPRC) est un groupe de réflexion sur la gestion économique et la politique de développement qui dispose de solides réseaux d'information et de politique. Il a pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre un programme de recherche prospectif et réactif afin de faciliter la réalisation des objectifs à long terme du gouvernement ougandais, ainsi que des attentes des citoyens et des partenaires de développement, entre autres.
Chaire de Dynamique Sociale (CDS), RDC
La Chaire de Dynamique Sociale (CDS) est un centre de recherche multidisciplinaire spécialisé dans la coopération au développement, la société civile et la réalisation d'enquêtes sociales. La CDS vise à servir de plaque tournante pour les échanges scientifiques, en encourageant les débats par le biais de conférences, d'ateliers, de séminaires et de colloques. Elle fournit une plateforme pour la publication régulière de résultats de recherche de haut niveau, y compris une revue internationale de dynamique sociale et une maison d'édition pour les livres académiques. La Chaire cherche également à assurer la diffusion mondiale des travaux produits par ses éminents chercheurs et à contribuer à l'avancement des qualifications académiques des chercheurs, en particulier dans le contexte de l'absence de maisons d'édition et de revues indexées reconnues par les universités publiques de la RDC. En affirmant l'interface universitaire, la Chaire renforce la capacité des acteurs de la société civile dans leurs efforts de lutte contre la pauvreté, les inégalités, l'ignorance et la promotion de la protection sociale en RDC, tout en proposant de manière cohérente les meilleures alternatives de développement possibles.
Institut d'analyse et de recherche politique (IPAR), Rwanda
L'Institute of Policy Analysis and Research (IPAR-Rwanda) est le principal groupe de réflexion indépendant à but non lucratif en matière de recherche et d'analyse politique au Rwanda. Il est réputé pour la qualité de ses recherches et de ses analyses politiques, ainsi que pour la promotion d'une culture du dialogue sur les questions politiques.
Il est devenu pleinement opérationnel en mai 2008 avec le soutien initial du gouvernement rwandais, le soutien technique et opérationnel de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) et du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada.
IPAR-Rwanda dispose d'une vaste expérience et des compétences nécessaires pour mener à bien des études de recherche et d'évaluation globales. Au cours des dix dernières années, IPAR-Rwanda a mené plusieurs études en partenariat avec diverses parties prenantes, notamment des institutions gouvernementales, des agences des Nations Unies, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales locales.
New Generation Consultancy, RDC
Le professeur Felly Kinziunga, affilié à l'Université de Kinshasa, représente New Generation Consultancy dans ce projet de recherche et en est le chercheur principal.
Voulez-vous contribuer à la boîte à outils du travail décent ?
Prenez contact avec nous via le lien pour partager vos expériences au sein d'Enabel ou des organisations partenaires.