Ga verder naar de inhoud
Ga verder naar de inhoud

Évaluer le travail décent

L'évaluation des conditions de travail au niveau des travailleurs nécessite une évaluation systématique des éléments clés de l'agenda du travail décent, tout en s'assurant que les contraintes de contexte, de temps et de budget sont prises en compte. Le cadre des quatre piliers de l'Organisation internationale du travail (OIT) a été traduit dans de nombreux cadres et outils de mesure différents, en fonction, entre autres, des objectifs de la mesure, des points de vue sur les domaines prioritaires clés, des moyens disponibles, du contexte et de la disponibilité des données. Cette diversité est également liée au fait que le concept est multidimensionnel, qu'il intègre plusieurs niveaux d'analyse et qu'il doit être considéré comme un compromis entre les mandants tripartites de l'OIT.

Il est impossible de réunir toutes les informations potentielles sur les besoins en matière de travail décent dans un seul instrument. Le site www.decentworktoolbox.be propose différents instruments de mesure pour répondre à différentes questions, en fonction des principaux besoins d'information dans le cadre d'un effort de mesure.

Un outil supplémentaire dans la boîte à outils de mesure

L'évaluation du travail décent (DWA) est un instrument pragmatique et facile à utiliser pour réaliser un diagnostic de la situation du travail décent au niveau de l'entreprise et/ou de l'exploitation et dans l'ensemble des entreprises d'un secteur donné. Il est, en premier lieu, axé sur l'évaluation du travail décent dans le contexte des interventions de coopération au développement, mais peut également être utilisé dans d'autres contextes, moyennant quelques ajustements. L'instrument DWA vise à combler trois lacunes méthodologiques observées dans la mesure du travail décent dans les pays à faible revenu où l'économie informelle est importante. Premièrement, il vise à collecter des informations factuelles (présence d'un contrat, niveaux de salaire, ...) et des aspects liés à la perception (sentiment d'épuisement après le travail, ...). Deuxièmement, l'instrument DWA vise à évaluer les conditions de travail au-delà des normes minimales de travail définies dans la législation nationale, car celles-ci s'avèrent souvent insuffisantes pour créer des conditions de travail décentes. Troisièmement, il vise à évaluer de nombreux aspects des dimensions clés du travail décent, sans prétendre à l'exhaustivité

S'inspirer des instruments existants

L'instrument s'inspire de plusieurs cadres, instruments et enquêtes, entre autres :

  • Guides et outils de l'OIT sur le travail décent dans les chaînes de valeur (mondiales), l'économie informelle, etc.
  • Méthodologie Sensemaker pour l'intégration de courts récits dans l'analyse
  • Enquête européenne sur les conditions de travail
  • DecentWorkCheck.org par la Fondation WageIndicator
  • Recherche universitaire sur le travail décent dans le secteur formel et informel

Objectifs principaux

  • acquérir une compréhension approfondie de la situation du travail décent des travailleurs dans les entreprises/exploitations agricoles et les secteurs ciblés par Enabel
  • utiliser ces connaissances pour informer et affiner les stratégies et les actions des interventions
  • utiliser ces résultats, le cas échéant, pour un dialogue social fondé sur des données probantes et pour influencer les politiques
  • mesurer les progrès au niveau des travailleurs, sur la base des perceptions des travailleurs eux-mêmes
  • fournir du matériel pour les histoires d'impact et les objectifs de communication.

L'outil DWA

L'outil DWA comporte des efforts de collecte de données à trois niveaux : au niveau des travailleurs ; au niveau des représentants des travailleurs et/ou des associations de travailleurs agricoles ; au niveau des employeurs et/ou des agriculteurs.

La partie de l'instrument concernant les travailleurs comprend, entre autres, les éléments suivants

une composante narrative, qui invite les travailleurs à partager une histoire sur leur travail. Cette approche narrative implique la saisie et l'analyse de nombreuses histoires courtes afin de comprendre et de répondre à des questions complexes.

une analyse rapide du travail décent, comprenant 55 à 60 questions (en fonction du type de travailleurs) couvrant les huit dimensions suivantes :

  1. Sécurité de l'emploi : la mesure dans laquelle votre emploi est stable et sûr.
  2. Sécurité du marché du travail : dans quelle mesure vous pouvez travailler autant que vous le souhaitez et dans quelle mesure il est difficile de trouver un autre emploi si cela s'avère nécessaire.
  3. Sécurité du revenu : dans quelle mesure votre revenu vous permet de mener une vie décente.
  4. Protection sociale : elle veille à ce que votre qualité de vie reste garantie lorsque vous êtes confronté à la retraite, à la grossesse, à la maladie, à l'invalidité, à un accident du travail et/ou à la perte d'un emploi.
  5. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée et bien-être : la mesure dans laquelle vous pouvez concilier travail et vie familiale/personnelle, et si vous vous sentez soutenu, consulté et doté d'une autonomie suffisante dans votre travail, la mesure dans laquelle vous percevez votre travail comme utile et satisfaisant.
  6. Traitement équitable : la mesure dans laquelle vous êtes traité équitablement au travail.
  7. Santé et sécurité au travail : la mesure dans laquelle votre environnement de travail est sûr et sain.
  8. Voix et représentation : la mesure dans laquelle vous pouvez défendre vos droits et vos intérêts au travail, individuellement et collectivement.

Notation

Chacune des huit dimensions du travail décent se compose d'un nombre limité de questions fermées (entre quatre et neuf) et d'une question ouverte visant à documenter des informations contextuelles pertinentes. Bien que les échelles de Likert pour les questions diffèrent, elles ont été formulées de manière à ce que les scores puissent être convertis en un nombre entre 0 et 10, 0 étant le score le plus faible et 10 le score le plus élevé. Cela permet de regrouper les scores pour chacun des huit domaines du travail décent, ainsi que les scores des questions individuelles de l'une des sous-dimensions. La dernière composante interroge les répondants sur deux domaines possibles d'amélioration de leur environnement de travail.

Limites de l'enquête

  • Entretiens de 60 à 90 minutes
  • L'approche comparative se fait au détriment d'une certaine flexibilité
  • L'analyse du travail décent est basée sur la voix des travailleurs : elle peut être affectée par l'ignorance, la peur et l'intimidation.

Enquête sur l'éva­lua­tion du travail décent

L'outil DWA pour le secteur de l'api­cul­ture - un exemple
Uganda DWA Farmer beekeeping