Résultats des recherches
Explorer l'état actuel du travail décent dans différents secteurs dans divers pays africains, sur la base de plusieurs études récentes.
Inspection du travail
Le renforcement de la protection sociale et du travail décent est essentiel pour favoriser le développement socio-économique. Un moyen efficace d'y parvenir est de tirer parti de l'inspection et de l'administration du travail. L'inspection du travail joue un rôle essentiel en garantissant des conditions de travail équitables et sûres pour les employés, en protégeant leurs droits et leur bien-être. Elle soutient également les employeurs en les aidant à maintenir des entreprises productives et durables, en veillant au respect du droit du travail et en favorisant un environnement de travail sain. Le renforcement de l'inspection du travail profite à la fois aux travailleurs et aux employeurs, contribuant ainsi à une économie plus équitable et plus prospère. Pour plus d'informations sur le renforcement de l'inspection du travail, cliquez ici.
La recherche vise à examiner le statut des inspections du travail dans les différents secteurs cibles dans les trois pays, en évaluant l'efficacité et la valeur ajoutée des méthodes actuelles d'inspection du travail. En outre, l'étude cherche à identifier les meilleures pratiques susceptibles d'améliorer les processus d'inspection du travail, en favorisant un scénario gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes impliquées. En évaluant le paysage actuel et en proposant des améliorations, la recherche contribuera à rendre les systèmes d'inspection du travail plus efficaces et plus percutants dans ces secteurs clés.
Économie verte
L'économie verte est essentielle pour le développement durable de l'Afrique, car elle offre une voie vers la protection de l'environnement et la croissance économique. Elle offre des possibilités de création d'emplois, de réduction de la pauvreté et d'amélioration de la résistance aux chocs environnementaux, tout en favorisant la préservation des écosystèmes naturels. L'adoption d'une économie verte axée sur le travail décent peut stimuler l'innovation et garantir que la croissance de l'Afrique est à la fois inclusive et durable sur le plan environnemental, au bénéfice des générations futures.
Initiative régionale de recherche-action collaborative sur la protection sociale et le travail décent
Le portefeuille thématique Protection sociale (TPSP) en Afrique centrale 2022-2026, initié par Enabel au Rwanda, en Ouganda et en République démocratique du Congo, comprend cinq piliers stratégiques qui visent à promouvoir la protection sociale (PS) et le travail décent (TD) dans la région des Grands Lacs.
L'Initiative régionale de recherche-action concertée (RCARI) est la composante recherche du portefeuille thématique. Elle vise à soutenir les interventions du PSTP et l'environnement politique connexe en fournissant un soutien fondé sur des preuves et en facilitant la collaboration régionale en matière de recherche. RCARI est destiné à explorer une série de sujets qui présentent un potentiel significatif pour améliorer la protection sociale et le travail décent dans la région des Grands Lacs.
RCARI se concentre sur le développement d'un réseau régional pour l'échange des meilleures pratiques et le renforcement des capacités dans la région des Grands Lacs. Les institutions de recherche nationales et régionales collaboreront à la collecte de preuves tout en faisant progresser le travail conceptuel autour de la protection sociale et du travail décent afin d'informer les politiques nationales et régionales. HIVA-KU Leuven est un institut de recherche belge qui travaille en partenariat avec Enabel et les instituts nationaux dans le cadre de ce projet.
Résultats attendus
Les résultats attendus de RCARI sont de cinq ordres. Tout d'abord, RCARI vise à contribuer à la mise en œuvre et au suivi du TPSP. Deuxièmement, des rapports de recherche conjoints et d'autres résultats seront publiés et diffusés auprès d'un public plus large et international d'universitaires et d'institutions. Troisièmement, le RCARI informera et contribuera à façonner les activités orientées vers la politique concernant la protection sociale et le travail décent. Quatrièmement, le projet vise à renforcer la capacité d'Enabel et des instituts de recherche nationaux à mener des recherches et à avoir un impact sur les thèmes du travail décent et de la protection sociale. Enfin, en élargissant la collaboration RCARI directe entre les instituts de recherche, nous espérons renforcer les réseaux existants et émergents de chercheurs en protection sociale et en travail décent dans la région et au-delà.
Apprendre par l'action
RCARI suit une méthodologie de recherche-action. Cette méthodologie facilite et prend comme point de départ l'apprentissage par l'expérimentation et la pratique (Reason & Bradbury, 2001 ; Van Ongevalle, 2014). La recherche-action vise à développer une pratique intégrée et adaptée au contexte et aux acteurs concernés. Cette pratique est généralement le résultat d'un cycle de recherche itératif au cours duquel les propositions d'amélioration de la situation initiale sont testées et ajustées. La recherche-action passe d'un mode de recherche axé sur la théorie à un mode de recherche axé sur la pratique, générant ainsi des questions et des connaissances qui ont une grande pertinence pratique pour le domaine. Ce type de recherche a étayé la recherche visant à apporter un changement sociétal dans la région, y compris une étude sur la justice réparatrice (Kiyala, 2019).
La recherche-action menée dans le cadre du RCARI se situe au niveau des acteurs, où les parties prenantes s'engagent dans une collaboration mutuelle pour étudier et affiner les stratégies futures en réponse à divers défis et intérêts critiques du TPSP. L'HIVA-KU Leuven peut s'appuyer sur son expérience antérieure en matière de recherche-action parmi et au sein des parties prenantes institutionnelles (Van Ongevalle, 2014). En impliquant les principales parties prenantes, y compris les décideurs politiques, les praticiens et les organisations de la société civile dans le processus de recherche, l'initiative cherche à garantir que les résultats de la recherche sont pertinents, utiles et applicables dans la pratique.
RCARI adopte une approche séquentielle dans laquelle les études sont menées consécutivement, afin de s'appuyer sur les études précédentes et de les compléter. Cette approche vise à développer un ensemble cohérent et complet d'idées et de connaissances, tout en renforçant les processus et les capacités institutionnels.