Enabel Guinée, à travers son objectif de développement du secteur privé et de promotion de l'emploi décent (2019 - 2023), a appuyé l'APIP (Agence pour la Promotion des Investissements Privés) dans la mise en œuvre de son plan d'action pour l'amélioration de la qualité des services, ainsi que des activités de sensibilisation et de vulgarisation liées à la formalisation des entreprises.
La réalisation de ce soutien a permis l'opérationnalisation d'APIP Mobile, un bureau mobile, multiservice et connecté qui sert de centre d'information, d'espace de conseil et de service de formalisation mobile pour rapprocher les services de formalisation des entrepreneurs et des MPME dans les zones rurales, tout en sensibilisant aux avantages de l'obtention de ce document juridique pour la création d'entreprise.
Résultats du projet
Consolidation des emplois des entrepreneurs et augmentation des revenus grâce à l'accès à de nouveaux marchés : La création formelle d'entreprises bénéficiant des services de l'APIP a permis à la plupart d'entre elles de consolider les emplois existants, et certaines ont recruté de nouvelles ressources humaines grâce à l'augmentation des revenus. Cette augmentation est due à l'avantage concurrentiel que les entrepreneurs et les MPME tirent de leur capacité à accéder aux marchés publics ou aux entités privées qui nécessitent une existence légale.
Amélioration de l'accessibilité des entrepreneurs aux services de formalisation : Ce système mobile et connecté a été un outil important pour rapprocher les entrepreneurs et les MPME des services de formalisation de l'APIP. Les résultats ont conduit à l'enregistrement légal de milliers de jeunes et de femmes entrepreneurs, sensibilisant aux avantages de la transition du secteur informel au secteur formel, en particulier dans les zones rurales telles que les régions de Kindia et de Mamou.
Augmentation de la formalisation des femmes entrepreneurs : Ce soutien s'est également concentré sur la formalisation des entreprises créées par des centaines de femmes entrepreneurs.
Les avantages de cet instrument :
- Augmentation des revenus des entrepreneurs
- Emploi et protection sociale pour les travailleurs
- Augmentation des recettes fiscales pour l'État,
Le niveau d'emploi décent doit encore être amélioré, compte tenu de la précarité des contrats proposés (basés sur les services), de l'absence de couverture sociale par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la communication insuffisante entre les services de l'APIP, le service public de l'emploi et la CNSS.
Types d'acteurs concernés
- Organisations (ONG, coopératives, institutions gouvernementales)
- Micro et petites entreprises
Moyennes entreprises
Éléments liés aux 8 principes du travail décent
Sécurité de l'emploi
- Stabilité et sécurité de l'emploi (contrat, licenciement, perte/maintien de l'emploi)
Sécurité du marché du travail
- Chômage, travail irrégulier et sous-emploi
- Éducation et formation professionnelle
Sécurité du revenu
- Régularité des revenus
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- Horaires de travail et temps de travail
Santé et sécurité au travail
- Équipement de protection
Groupes cibles
Entrepreneurs
Domaines thématiques connexes d'Enabel
- Meilleure application du droit du travail et de la sécurité sociale
- Éducation et formation
- Élargir l'accès aux travailleurs vulnérables
- Faciliter le dialogue et la coordination des politiques nationales et régionales en matière de travail décent
- Sensibilisation aux droits du travail
- Création d'emplois
- Mesurer les progrès accomplis en matière de travail décent
- Promouvoir le dialogue entre les acteurs tripartites
Lieu: Axe Conakry - Kindia - Mamou, Guinée, Afrique de l'Ouest
Point focal : Mohamed KABA Expert Entrepreneuriat projet FIERE, Enabel